Soucieuse de la transition écologique et consciente des enjeux de notre territoire pour les générations futures, différentes actions ont été engagées pour préserver et mettre en avant notre environnement et notre biodiversité.
Atlas de la Biodiversité Communale
La commune de LABRUGUIÈRE s’est portée candidate en 2021 à un appel à projets ayant pour objectif l’établissement d’un atlas de la biodiversité. Lauréate du concours, cet Atlas a été établi de 2021 à 2023 en collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et Nature En Occitanie (NEO) . Dans le livret qui suit, une partie de la faune et de la flore que l’on peut retrouver dans nos différents habitats naturels est décrite. Ces derniers sont au nombre de 4 : forêt, rivières et milieux aquatiques, plaines agricoles et causse.
Forêt de Montaud
La commune de Labruguière possède un grand domaine forestier propice aux balades sportives. Ce territoire est une mine de biodiversité.
Territoire engagé pour la nature
Pour prendre la suite de l’élaboration de l’ABC, Labruguière est désormais territoire engagé pour la nature. Dans ce cadre, plusieurs actions sont menés en faveur de la biodiversité.
Aussi, un havre de paix pour la loutre est désormais présent sur la commune au niveau de « la marre » sur les berges du Thoré. Ce havre de paix permet à loutre de se développer sans être déranger par la population, ce qui est déjà le cas !
En 2025, des aménagements autour du lagunage sont prévu pour favoriser la venue et la tranquillité des oiseaux migrateurs.
En 2026, des pauses de nichoirs sont envisagés dans la ville, en partenariat avec la LPO Tarn.
Maillage de voies douces
Afin de profiter du cadre naturel que nous offre Labruguière et pour favoriser les déplacements respectueux de l’environnement et du cadre urbain, un maillage de voies douces est développé au sein de la commune. Ce maillage est intra et extra muros. Il permettra au cour de l’année de rejoindre la Véloccitanie et il permet d’ores et déjà d’atteindre facilement le réseau SNCF.
Refuge LPO
Le domaine d’en Laure est un écrin de nature que nous avons la chance d’avoir au sein de notre commune. Avec son lac, ses nombreux espaces verts et ses arbres, il est un refuge idéal pour de nombreux oiseaux. Il a été classé Refuge LPO en 2021. La commune détient également un espace privilégié et sur la route des oiseaux migratoires. Cet espace est son lagunage en forme de cerf-volant. De nombreuses espèces d’oiseaux y trouvent refuges tout au long de l’année.