La forêt de Labruguière (ou forêt de Montaut), d’une surface de près de 1730 ha, est propriété de la commune de Labruguière, et gérée par l’Office national des forêts.

Située à environ 5km à vol d’oiseau du centre-ville de Labruguière, la forêt communale fait bien partie de la Montagne Noire, elle est située au sein du Parc Régional du Haut Languedoc

Elle est située dans l’extrême sud-est du département du Tarn (81), à la limite du département de l’Aude (11).

Elle s’inscrit en versant nord d’un vaste contexte forestier, celui de la Montagne Noire, qui attire grand nombre de visiteurs, en recherche de naturalité et de qualité des paysages.

Sur la forêt de Montaut, les sommets les plus élevés sont : Le Tertre de CO de David (1006m) et le therme noir (1031m).

Les Vallons constituent une richesse Paysagère particulière de cette forêt. Parcourus par un nombre important de petits cours d’eau, ils offrent des ambiances intimistes de la forêt, très appréciées des visiteurs.

On  les retrouve à de multiples endroits, en grande partie sous la forme de longues entailles. Ruisseau du Montimont, les Sillouses et le Vallon de la Resse, ainsi que le ruisseau d’Aupillac qui forme la limite de la forêt.

On y retrouve des zones humides appelées « Sagnes »

Les sagnes sont les zones humides les plus spectaculaires que l’on rencontre dans le Tarn. Elles se trouvent essentiellement dans les Monts de Lacaune et la Montagne Noire. On en connaît aujourd’hui à peu près 2035 ha, réparties en petites parcelles de 1 à 20 ha.
Elles renferment une flore très particulière car elle constituent un refuge pour des espèces qui ne peuvent se développer que dans ce type de milieux. La drosera, petite plante carnivore, est typique des tourbières.
Le substrat tourbeux peut mesurer dans nos montagnes jusqu’à 2 mètres de profondeur, ce qui correspond à une accumulation de matière depuis environ 5000 ans.

Étang du Carbonéral, alimenté par le ruisseau du Montimont. La pêche en première catégorie y est autorisée uniquement les dimanches.

La forêt communale est parcourue par un linéaire important de pistes et de routes forestières empierrées ou en terrain naturel.

Auparavant, une majorité des routes et pistes forestières étaient ouvertes à la circulation. Un nouveau plan de circulation (2022) a limité les autorisations de circulation (sauf ayants droits) à une route forestière traversant la forêt quasiment en boucle, complété par une piste traversante d’est en ouest. La voiture pénètre au cœur de la forêt.

Un réseau de cheminements, pour la randonnée d’une part, et pour la pratique du VTT d’autre part, ont été balisés et inscrits au PDESI.

La forêt est également traversée dans sa partie sud, par le GR7.