Présentation

Entendre les labruguiérois en difficulté

La commune a des devoirs à l’égard de ses concitoyens en difficulté. Elle doit accueillir, informer, orienter. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) instruit les demandes d’aides pour le compte de l’État, du département (aides légales), de la commune (aides facultatives). Pour rendre son action encore plus efficace, il faut organiser et adapter ses structures.

Nous avions crée à la Mairie un service de soutien aux personnes âgées et handicapées. Nous continuerons à le développer. Nous avions le projet de créer un Pôle Social pour réunir les acteurs sociaux et assurer un meilleur suivi des dossiers. Les intervenants sociaux qu’ils soient associatifs ou institutionnels bénéficient d’un outil adapté.

Le Centre Communal d’Action Sociale

C’est un service administratif dont les attributions sont nombreuses.

Son rôle

  • Gérer l’attribution de l’aide sociale légale, ainsi que, parallèlement l’animation des actions de préventions sociale et la distribution de l’aide sociale dite facultative.
  • Fournir aux familles des informations pour les orienter au mieux dans le foisonnement des diverses aides et subventions existantes.
  • Aider les familles à constituer les dossiers de demande d’aide et les transmettre au service compétent.
  • Participer aussi à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en concertation avec les institutions menant des actions de développement social.
  • Soutenir dans l’urgence les administrés, en attribuant des aides de secours en cas de besoin.
  • Participer à toutes les commissions d’attribution des aides.

Son fonctionnement

Il est présidé par le Maire et géré par un conseil d’administration qui comprend des élus municipaux et des représentants des associations caritatives.

Adresse : Pôle Social – 31, quater avenue Général de Gaulle – 81290 LABRUGUIÈRE