Journée Extra OrdinaireS
Vendredi 3 décembre – toute la journée
La Covid nous l’a bien appris : il nous a bien handicapé, gêné dans notre marche.
Il nous a obligé à nous questionner, à voir ce qui allait changer ou pas dans notre vie.
On a bien vu les différences, de ceux qui ont beaucoup souffert, de ceux qui ont fait avec, de ceux qui ont trouvé un « côté ralentisseur » bienvenu.
Par ailleurs, et parce que la collectivité continue sa marche, l’inclusion ce petit mot qui dit qu’il faudrait faire une place à chacun dans notre société, ce petit mot demande à être décliné dans tous les secteurs d’une vie…..ordinaire.
A la croisée des deux phénomènes :
– cette journée voudrait, juste sur notre territoire communal REUNIR les acteurs du handicap et les autres. Ceux qui œuvrent depuis plusieurs années sur la commune comme l’Institut P. Fourquet, Envol Tarn, La Maison des Petits Pas et ceux qui s’occupent de l’autre secteur, de la crèche au collège, du centre de loisirs à la MJC.
Dit-on « secteur ordinaire » pour le différencier de « secteur spécialisé » ?
– cette journée voudrait, juste sur notre territoire communal OUVRIR un espace d’échanges à tous les enfants, quels qu’ils soient : les bien plantés sur leurs deux jambes ou les bien assis en fauteuil roulant, ceux ayant du mal à parler ou les bavards comme des pies.
– cette journée voudrait, juste sur notre territoire, ACCUEILLIR en même temps les parents, les proches-aidants comme on les nomme aujourd’hui pour se rendre compte de « ceux » qu’ils portent
– et enfin, soyons fous, cette journée voudrait, juste sur notre territoire proposer à tous les acteurs qui travaillent à l’école (enseignants comme ATSEM), à la crèche, au centre de loisirs, à la MJC de se voir proposer des RENCONTRES et des Outils pour faire évoluer postures et pratiques.
Pour tous les gamins si Extra et si Ordinaires à la fois.
Pour ces gamins extraordinairement pénibles et exigeants et débordants, dans la cour de l’école publique ou dans la cour de l’école spécialisée, courant sur leurs deux jambes ou empêchés par un fauteuil, mais qui sont avant tout des enfants.



