Il y a quatre ans, les Labruguiérois fêtaient le centenaire de la fin de la guerre 14/18. Ce jour-là, la foule était nombreuse autour du Monument aux Morts.

Depuis, quatre années se sont écoulées. C’est avec la même ferveur que les villageois se sont rendus prés de la stèle où sont gravés les noms de ceux que la Grande Guerre a englouti.

         Il s’agissait en ce jour d’Anniversaire de se souvenir, et de se recueillir, pour honorer la mémoire des Labruguiérois, qui se sont sacrifiés afin que nous puissions vivre libre, et en paix.

         Monsieur André Puech orchestra le déroulement de la cérémonie. Cérémonie qui débuta par la levée des couleurs, suivirent les dépôts de gerbes, la lecture par Monsieur le Maire David Cucullières, du manifeste écrit par le Ministre des armées Sébastien le Cornu, la sonnerie aux morts, la minute de silence, le chant de la marseillaise, et enfin la descente des couleurs.

         Retenons une phrase du texte écrit par Monsieur Le Ministre : « Se souvenir, ce sont les jeunes générations qui doivent désormais s’en emparer, pour venir raviver la flamme de la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, pour notre liberté ».

         Ce 11 Novembre, la jeunesse labruguiéroise s’est souvenue, car fortement présente. Les collégiens de la Montagne Noire ont déposé une gerbe. Puis chaque collégien de St Dominique a déposé tour à tour une fleur.         

La Municipalité, les Anciens Combattants de 1938/1945, la FNACA, le Souvenir Français, les Amis de la Gendarmerie, à leur tour s’inclinèrent en déposant une gerbe.

         Chaque année, grâce à la prestation de la fanfare Los Tchaopinos, la présence des autorités laïques et religieuses, du corps des sapeurs-pompiers, des jeunes sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, et de la forte présence de la population, cette cérémonie du 11 Novembre à Labruguière fait preuve de caractère et ce veut digne, et solennelle.

         La cérémonie terminée, la population s’est vue invitée par la Municipalité à partager le verre de la convivialité dans le salon d’honneur de la Mairie.