Saison culturelle

De septembre 2019 à juin 2020

OUAGA GIRLS

Samedi 16 novembre
15h30 au cinéma

Dans le cadre du mois du film documentaire

Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Au programme ?  Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !

Entrée libre dans la limite des places disponibles

CE SOIR ON BOUGE
À LA SCÈNE NATIONALE D'ALBI

Mardi 19 novembre 2019
à 20h30 à Albi

Insatiable observateur du combat que mène l’homme contre la gravité, Yoann Bourgeois met en scène des acrobates soumis à des forces extérieures. Pour le commun des mortels, le point de suspension va souvent par trois… Pour un artiste de cirque, le point de suspension est cet instant furtif où un objet lancé atteint le sommet de sa parabole juste avant la chute. Pour l’acrobate, jongleur, danseur, acteur, metteur en scène Yoann Bourgeois, c’est une obsession. En quête de ce point idéal dans toutes ses créations, l’artiste se rend à l’évidence : l’homme est soumis à la même gravité que les objets. Ce qui ne l’empêche pas de lutter, bien au contraire.

Tarif unique : 15€ (bus aller-retour)
départ du rond-point à 19h

Avec Scala, Yoann Bourgeois radicalise sa démarche avec six interprètes qui tous sont soumis à des forces extérieures, de la première à la dernière seconde. Les acteurs-danseurs-acrobates sont uniquement mus par des « machines », objets du quotidien tels qu’un lit, une table ou une chaise associés à divers mécanismes, qui seuls produisent du mouvement et s’inscrivent dans une grande réaction en chaîne. Comment, dès lors, lutter contre l’instabilité, la force centrifuge ou la gravité ? C’est tout l’enjeu de ce spectacle singulier qui célèbre « l’homme traversé » et sa fragilité. Du grand cirque réinventé !